Début du combat : 07/09/2011

Combat porté par : Edson

geo_mashup_map

Dès qu'il pleut, les eaux usées polluent directement les ravines, qui se jettent dans la mer, bien souvent au niveau de zones de surf ou de baignade. Les stations d'épuration réunionnaises sont en effet vétustes et bien souvent insuffisantes.

Edson, le Gardien et co-responsable de l'antenne Surfrider Réunion, souhaite alerter les municipalités afin qu’un contrôle de l’état des stations d’épuration soit effectué ainsi que des travaux de réparation si cela s’avère nécessaire. DEAL de La Réunion a également été sollicitée afin de permettre au Gardien de participer au groupe de réflexion mis en place et qui a pour objectif d’aborder les problèmes de pollution.

La filière eau à la Réunion est la plus consommatrice en ressources. Ceci est majoritairement dû à la forte consommation des ménages, la plus élevée de France et ce à cause du bas prix de l’eau à la Réunion. Le réseau d’assainissement actuel est largement saturé et des investissements importants ont été effectués en termes de modernisation des stations pour l’assainissement avec un enjeu majeur lié au traitement des boues de STEP. D’importants travaux et investissements restent à faire pour l’eau potable en termes de sécurisation des installations de production et des réseaux. Les investissements concernent à la fois la qualité (installations inadaptées à la turbidité liée à la pluviométrie, pertes importantes d’eau dans les réseaux d’eau potable) et la quantité (ressources insuffisamment équipées et dimensionnées).

La mauvaise gestion des réseaux d’assainissement et la pollution avérée par les déchets des ravines ont un impact considérable sur l’écosystème fragile réunionnais. Il s’agit là d’une des nombreuses sources de pollution de cet écosystème qui font qu’aujourd’hui, les attaques de requins sont en nombre croissant (voir le Ask Surfrider à ce sujet et l’article du blog). C’est donc en ce sens que les bénévoles de SFE antenne Réunion œuvrent depuis quelques années déjà pour que la reconquête de la qualité des eaux et donc du milieu aille de pair avec un développement harmonieux entre l’Homme et la Nature.

Au vue de la complexité de la problématique SFE antenne Réunion classe ce dossier et travaille désormais à la création pérenne d'une activité de surveillance de la qualité des eaux avec, bien entendu, une attention toute particulière aux ravines.

Si vous avez des informations, n'hésitez pas à nous contacter.

Le Gardien

Edson est co-responsable de l'antenne Surfrider Réunion.

16983_4703020301126_2143637350_n

Octobre 2011 : Le Gardien de la Côte a sollicité la DEAL afin de participer au groupe de réflexion qui s'est mis en place  et qui a pour objectif d'aborder les problèmes de pollution sans pour autant les lier directement aux attaques des requins.

Mi-mars 2013 : L'antenne réunionnaise est motivée pour avancer vers la création d'un réseau de suivi de la qualité des eaux littorales et a aussi pour projet de diviser le combat en un combat par zone stratégique.

2014 : Surfrider classe ce dossier et bonifie les actions déjà entreprises en engageant une réflexion et une action orientée vers le suivi de la qualité des eaux avec une attention toute particulière portée aux ravines.

2015 : Après une période de quelques mois où Surfrider a mis en place un protocole de prélèvements/analyses de la qualité bactériologiques des eaux, le programme a été mis en suspends dans l'attente (active !) de pérennisation économique de l'activité.

2015 : la "Crise requin" fait de graves dommages sur l'Ile. Surfrider s'est emparé, bien entendu, de la question et a intégré cette problématique à ces réflexions quant à la surveillance de la qualité des eaux et à la prise en compte des tensions quant aux requins.

Chronologie des faits

Laisser un commentaire