Début du combat : 06/04/2011

Date de clôture du dossier : 15/07/2012

Combat porté par : Martine

geo_mashup_map

Pollution importante au niveau de l'embouchure du Courant d'Huchet, aux portes d’une réserve naturelle. On retrouve ainsi une accumulation importante de déchets en tout genre notamment dans la laisse de mer, tels que du bois flotté, du plastique, une grande concentration de « larmes de sirène », des médias filtrants et des micro-déchets plastique. Les courants, les marées et le vent ont mis à jour une « croûte » de déchets carbonisés d’une quarantaine de centimètres d’épaisseur qui s’enfonce jusque sous la dune et la végétation sur plusieurs dizaines de mètres de longueur.

De nombreuses démarches ont été entreprises pour sensibiliser les autorités à cette pollution des plus inquiétantes. L’antenne Sud-Landes, Martine, la Gardienne et responsable de l'antenne, ainsi que SFE ont ainsi été invités par la Directrice de l’Environnement au Conseil Général des Landes à trouver, ensemble, des solutions durables. L’antenne a également pu proposer la participation de bénévoles pour des chantiers nature consistant à faire du ramassage manuel sur une zone naturelle. Suite à la tempête de 2010, où de nombreux déchets avaient été retrouvés sur les lieux, un nettoyage a été organisé au cours duquel, près de 3 m3 de déchets ont pu être récoltés sur trois cent mètres de plage.

Suite à de nombreuses rencontres et discussions, des chantiers nature ont été mis en place pour combattre cette pollution. La Gardienne de la Côte considère le combat gagné du fait de la prise de conscience des acteurs et des actions engagées sur le long terme.

Le Gardien

Martine est responsable de l'antenne locale SFE Sud-Landes.

Martine - Courant d'Huchet

26 mai 2010 : Envoi d'un courrier à la mairie de Moliet-et-Maa par l'antenne SFE Côte-Basque.

Janvier 2011 :

  • Réunion à la mairie de Moliets mettant en relation plusieurs élus, le responsable de la réserve naturelle et SFE.
  • Suite à cela, mise en place des chantiers nature avec des bénévoles fourni par l'antenne SFE Sud-Landes lorsque cela se révèlerait nécessaire.
  • Mise en place d'une action mécanique (150m cubes de déchets).
  • Un affichage de la MACS regroupant la majeure partie des communes Sud Landes est lancé sur les panneaux lumineux qui se trouvent dans les communes.

Chronologie des faits

Une réflexion au sujet de « Landes – Courant d’Huchet »

  1. Monic

    How often do people clean the beach manually at courant d’Huchet? I was there 23rd of June and saw many filled garbage bags. That looked as if it was there for a long time already. So strange in a nature reserve. Maybe they had been collecting this quite some time earlier.?
    -Holland

Laisser un commentaire