Début du combat : 05/08/2010

Date de clôture du dossier : 01/07/2012

Combat porté par : Petra

geo_mashup_map

À Munich, la vague statique de Reichenbach, qui se trouve sur la rivière Isar, était menacée de disparition à cause d’un projet de renaturation de la rivière, mis en place par les autorités de la ville en charge de l’urbanisme.

L’ancienne antenne allemande SFE de Köln s’est rapidement mobilisée contre ce projet, rejoignant d’autres associations et citoyens vivement impliqués. De nombreux surfeurs et kayakistes ont investi la rivière lors d’un événement afin de montrer l’importance de la Reichenbach Wave. Cet événement a rassemblé une centaine de spectateurs. Surfrider, la Gardienne, Petra, et l’antenne allemande ne se sont pas opposés au projet de renaturation, mais souhaitaient soutenir les surfeurs locaux afin que le projet soit réexaminé et préserve cette belle vague statique.

Ayant débuté en 2011, les travaux sont désormais terminés. D’après les autorités locales, les revendications des surfeurs ont été prises en compte dans le projet. Pourtant, la qualité de vague étant drastiquement amoindrie, le spot n'est plus « surfable ». Pour la Gardienne, il s’agit là d’une bataille perdue dans son combat contre la disparition de cette vague. Elle continue néanmoins de se battre pour sauver d’autres vagues en Allemagne. Malgré tout, pour certains, la vague peut encore se pratiquer dans des conditions météorologiques très particulières. Le dénouement de ce combat est donc très subjectif et lié aux affinités de chacun ce qui justifie le fait qu’il soit classé.

Le Gardien

Petra est championne de stand-up-paddle.

image

Août 2010 : Mobilisation soutenue par l'antenne SFE Köln : de nombreux surfeurs et kayakistes ont investi la rivière afin de montrer l’importance de la Reichenbach Wave. Cet évènement a rassemblé une centaine de spectateurs.

Janvier 2011 : Les travaux ont commencé. La vague est toujours présente mais sa qualité est si amoindrie que beaucoup ne la considèrent plus comme surfable...

Chronologie des faits

2 réflexions au sujet de « Bavière – La vague Reichenbach »

  1. Ping : Les vagues ont-elles de la "valeur"? | Surfrider Foundation Europe

  2. Ping : DO WAVES HAVE A "VALUE"? | Surfrider Foundation Europe

Laisser un commentaire