Début du combat : 28/05/2010

Combat porté par : François

geo_mashup_map

Repérées en 2009, des pièces de plastique circulaires s'échouent sur les plages françaises, espagnoles, portugaises, marocaines, algériennes, etc. et sont visibles beaucoup plus loin encore à savoir aux États-Unis et au Canada. Ces roulettes d'un à trois centimètres de diamètre, de couleur blanche, bleue, verte ou noire, sont utilisées comme support de fixation pour les bactéries qui digèrent la matière organique en suspension dans les eaux à traiter de certaines stations d'épuration. Appelées « biomédias » ou « médias filtrants », elles s'échappent des bassins lors de forts épisodes pluvieux ou d'un dysfonctionnement accidentel. Paradoxalement, c’est en voulant nettoyer l'eau que l’on pollue le milieu naturel.

Devant faire face à une pollution d’origine inconnue, le Gardien et bénévole de l’antenne SFE Côte basque, François, s’est engagé dans un travail de recherche des plus importants. Cette enquête, qui débutait comme un combat local « Gardiens de la Côte », prend aujourd’hui une ampleur internationale, à mesure que la prospection se développe. En effet, suite à une nouvelle pollution observée le 8 novembre 2012 à Seignosse, un appel à la mobilisation à été lancé via les réseaux sociaux, le réseau des antennes de SFE et les adhérents de SFE dans les Landes et le Pays Basque (plus de 3500 personnes). Cette mobilisation a permis de trouver des traces de ces médias filtrants en Méditerranée, sur la Seine et même en Suisse. Pleinement consciente de cette nouvelle source de pollution, Surfrider tente de numériser, à chaque nettoyage de plage, les médias filtrants retrouvés afin de soutenir le Gardien dans son étude. En effet, cette année une sensibilisation et une fiche de quantification des médias filtrants ont été ajoutées aux fiches des bilans des initiatives océanes. Lors de la tenue de cet événement en mars dernier, il a même été répertorié un tout nouveau type de médias filtrants jusqu’alors jamais retrouvé. Un rapport d’état des lieux de cette pollution a été réalisé. L’objectif est de proposer des solutions pour une utilisation raisonnée de ce procédé d’épuration.

Que cela soit pour faire part de la découverte de médias filtrants sur un cours d'eau ou une plage, pour nous aider à comprendre l'origine de cette pollution ou simplement pour obtenir plus d’informations, n'hésitez-pas à contacter François, en envoyant un message via le site de SFE antenne Côte basque.

Le Gardien

François est responsable de l'antenne locale SFE Côte basque.

françois médias filtrants

2010 : Véritable travail d'enquête réalisé pour connaître l'origine de la pollution et l'ampleur ainsi qu'une importante sensibilisation et mobilisation.

2012 : Appel à témoignage envoyé à Marseille.

Juin 2012 : Rapport sur la présence de médias filtrants dans le Pays Basque espagnol.

08 novembre 2012 : Nouvelle arrivée de la pollution dans les Landes (Moliets, Vieux Boucau), origine trouvée en décembre 2012.

09 novembre 2012 : Appel à témoignage sur les réseaux sociaux.

21 novembre 2012 : Emailing adhérents : 3182 contacts 40 et 64.

04 décembre 2012 : Emailing retour sur les 5 combats phares 2012 en Aquitaine (4692 personnes) 64 ,47 ,33 ,40 ,24.

20 décembre 2012 : Témoignage de la présence de médias filtrants à Seignosse. Mise en relation avec François, le Gardien de la côte et responsable de l'antenne SFE Côte basque.

Février 2013 : Des média filtrants ont été vus sur les rives du Lac Léman. François a pris contact avec la délégation environnement du canton suisse concerné. Sur 77 STEP du canton 2 utilisaient le process des média filtrants. Au regard des fuites constatées cette technique est abandonnée pour de bon. Dossier résolu !
Média filtrants à Arnéguy : des membres de l'antenne SFE Côte basque sont allés sur le terrain : nombreuses pollutions constatées (électroménagers, bidons insecticides etc..). François a envoyé des photos au technicien du syndicat intercommunal en veille dans la vallée + une proposition de mener une Initiative Océane.
Le ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie  en personne, a écrit à « Monsieur François Verdet » au sujet des média filtrants.

Mars 2013 : Découverte d'un nouveau type de médias-filtrant sur les plages basques et landaises.

Avril 2013 : Rédaction d'un rapport d’état des lieux de cette pollution, compilant tout ce que nous trouverons à ce sujet.

07 juin 2013 : Envoi du dossier d'état des lieux de cette pollution à l'agence de l'eau Adour-Garonne pour obtenir un soutien financier de leur part.

Juin 2013 : Témoignage concernant la présence de Médias Filtrant en grand nombre à Valras plage et Sérignan plage, dans l’Hérault : nouveau point de présence, nouveaux modèles de Médias Filtrants dans la nature. L'antenne Languedoc-Roussillon va enquêter sur leur origine.

Découverte de Médias Filtrant carrés dans le lac Léman.

Eté 2013 : Visites de stations d’épuration utilisant des médias filtrants en Suisse suite aux témoignages de pollution au lac Léman.

01 août 2013 : Témoignage de la présence de médias filtrant à Canet-Plage (66).

Fin Aout 2013 : Visites de stations Suisse ayant perdus des médias filtrants ronds.

14 Septembre 2013 : Interview de Charles-Eric Bailly, chargé d’investigation sur les médias filtrants à Surfrider Foundation Europe par  une journaliste de Deutsche Welle. Le reportage montre l’engagement des jeunes (Charlö est à la fois bénévole mais aussi en service civique dans l’association) dans des actions originales.

15 Septembre 2013 : Visites d’une ferme aquacole d’esturgeons en Gironde qui utilisent des médias filtrants.

Fin Septembre 2013 : Découverte de la station Suisse qui utilise le modèle de médias filtrants carrés (à St-Prex, une seule en Suisse, la seule dans le secteur du lac Léman), et donc la responsable de la fuite.

Octobre 2013 : Articles dans la presse allemande sur la problématique des médias filtrants et interview de Charles-Eric Bailly, chargé d’investigation sur les médias filtrants à Surfrider Foundation Europe.

22 Novembre 2013 : Visite d’une seconde ferme aquacole d’esturgeons en Gironde qui utilise aussi les médias filtrants.

5 et 6 Décembre 2013 : Présence de Surfrider Foundation Europe à Pollutec pour rencontrer les professionnels susceptibles d’utiliser des médias filtrants mais aussi pour prendre connaissance des procédés alternatifs existants.

27 juillet 2016 : Sortie du film "White waves" qui a permis à François,  notre gardien, de sensibiliser le public au sujet des biomédias.

Depuis 2015 : La rédaction d'un premier rapport présentant de manière objective un état de l’art des usages des biomédias et recensant les dysfonctionnements liés à ceux-ci.

Chronologie des faits

Une réflexion au sujet de « Pyrénées-Atlantiques – Médias Filtrants »

  1. Tomtom

    Je viens de découvrir sur la plage de vieux boucau (Landes) de nombreux morceaux de plastique, suite à votre site je découvre qu il s’agit de médias filtrant… Et malheureusement pleins d autres déchets ! C est vraiment de pire en pire l état de nos plages.. Il est vraiment temps d’agir en espérant surtout un état de conscience générale.

    Répondre

Laisser un commentaire