Début du combat : 01/02/2009

Date de clôture du dossier : 14/12/2009

Combat porté par : Collectif SOS Playa

geo_mashup_map

Sur les plages de Barcelone, les autorités ont commencé à réaliser les travaux de fermeture des plages en construisant des  digues en forme de T. Ceci aura pour conséquence de transformer les plages en « piscines» dans lesquelles les eaux ne seront plus renouvelées.

En effet les eaux vont circuler plus lentement ce qui aura donc pour effet d’augmenter la température de l’eau avec le risque que des bactéries se développent.

En outre ce type d’aménagement fait disparaître les vagues, empêchant ainsi la pratique du surf.

Sur certaines plages de Barcelone notamment la plage de Barceloneta les travaux d’enrochement ont déjà commencé. Au grand désespoir du collectif catalan « SOS plages » qui se bat contre ces projets d’aménagement.

Une manifestation a été organisée par le collectif pour faire entendre ses revendications, ce fut un grand succès puisqu’elle a rassemblé un grand nombre de participants.

Toutefois l’administration espagnole envisage d’exporter ce mode d’aménagement désastreux sur l’ensemble des côtes de Catalogne ce qui aura aussi pour conséquence d’artificialiser tout le littoral.

C’est pourquoi le collectif propose une gestion durable et équilibrée avec des mesures spécifiques pour la protection des côtes et des plages.

Face aux doutes sur l’efficacité du projet la digue n'est finalement pas construite.

Le Gardien

Collectif "SOS Playa"

Début 2009: Commencement des travaux d'aménagement sur la plage de Barcelone.

Fin 2009: le collectif SOS Playa a su exercer un lobbying payant auprès des services de la ville de Barcelone pour proposer une gestion durable et équilibrée avec des mesures spécifiques pour la protection des côtes et des plages.

Chronologie des faits

Laisser un commentaire