Début du combat : 13/02/2008

Date de clôture du dossier : 30/04/2012

Combat porté par : Matthew

geo_mashup_map

En février 2008, l’extension du quai du port de plaisance sur la commune de Höganäs en Suède vient directement menacer la vague de Mölle. L’antenne Suédoise nous a alors contactés pour nous faire part de cette menace et préserver ce spot apprécié par de nombreux surfeurs.

Des manifestations sur la commune et une compétition de surf «Save Mölle Open», couvertes par la presse locale pour dénoncer le risque de disparition de la vague et pour que l'avis des pratiquants d'activités nautiques soit pris en compte, ont été organisées et ont permis de rencontrer les autorités locales.

La justice s’est emparée du dossier et a finalement tranché en faveur de la préservation de la vague de Mölle, considérant qu’elle constituait une activité de loisir importante et un héritage culturel et naturel ancestral.

Le Gardien

Matthew est responsable de l'antenne locale SFE Gothenburg.

@ Matthieu Turris - Nordic Surfers Mag

Mars 2008 : Manifestation (60 personnes) pour dénoncer le risque de disparition de la vague  et pour une prise en compte de l'avis de tous les intéressés. Les élus de la commune ont souhaité engager un dialogue avec les organisateurs, et cette manifestation couverte par la presse locale a été l'occasion de remettre aux politiques, revendications, pétitions et divers articles sur la vague.

Juillet 2008 : La justice a tranché en faveur de la préservation de la vague.

Août 2009 : Courrier au Townhall of Mölle concernant de nouvelles menaces de la part de SFE

Oct-Déc 2009 : SFE, les meilleurs surfeurs et les organisations locales organisent une compétition événement sur ce spot reconnu mondialement. (Save Mölle Open)

2010 : Projet abandonné car justice tranche en faveur de la vague.

Février 2011 : Les gestionnaires du port ont obtenu le droit d'effectuer quelques travaux de réparation et d'entretien des digues situées à l'extérieur de la zone de surf. La population locale a remarqué que les bulldozers ajoutaient des rochers 25 à 50 m plus loin que la digue concernée. Ces nouveaux enrochements pourraient atténuer la houle et faire disparaître la vague.

Avril 2011 : Les riverains ont déposé plainte contre les ouvriers de la construction mais sans succès. La vraie ironie est que l'extension a augmenté les vagues à l'intérieur du port au lieu de la diminuer.

Chronologie des faits

Laisser un commentaire