Début du combat : 05/07/2011

Date de clôture du dossier : 31/08/2011

Combat porté par : Benjamin

geo_mashup_map

La commune de Gruissan avait retiré les poubelles présentes sur les plages. Le motif invoqué était que la labellisation "Pavillon Bleu" imposerait qu’il n’y ait pas de poubelles sur la plage, mais à 50 mètres de celle-ci.

Le Gardien et les bénévoles ont demandé à la commune de sensibiliser les estivants à la question des déchets, afin que ce retrait n'incite pas les usagers de la plage à y jeter directement leurs déchets. 

Rapidement, la mairie s’est rendue compte de son erreur et a accepté de remettre les poubelles des pontons côté route.

Le Gardien

Benjamin est membre de l'association "L'attitude 37°2".

En juillet 2011, le Gardien, Benjamin, contacte Surfrider Foundation Europe pour l'aider à prendre rendez-vous avec la mairie de Gruissan. En effet, dans l'optique de l'obtention du pavillon bleu, cette commune avait décidé de positionner les poubelles non plus sur la plage mais à 50 mètres de celles-ci. De ce fait, le gardien émis quelques inquiétudes quant à l'augmentation des abandons de déchets par les estivants.

Durant ce même mois de Juillet 2011le gardien a pu s'entretenir avec la mairie et lui exposer ses craintes. De plus, il leur proposa de mettre en place une sensibilisation des estivants sur la problématique des déchets et des déchets aquatiques.

Très rapidement, la commune se rendit compte de son erreur et réinstalla les poubelles sur la plage pour prévenir des incivilités des usagers de cette plage.

Chronologie des faits

Laisser un commentaire