Début du combat : 19/06/2011

Date de clôture du dossier : 29/02/2012

Combat porté par : Olivier

geo_mashup_map

Reclassement dans le cadre du Plan Local d'Urbanisme Communautaire (PLUC) d'une zone humide et dunaire assimilable à un Espace proche du Rivage en zone UK3 c'est à dire constructible.

Dans le cadre de son programme Gardiens de la Côte, Surfrider Foundation Europe est venu en soutien à son gardien, présent depuis quelques mois au côté du Collectif "Sauvons la dune " (crée en juin 2011).

Surfrider Foundation Europe s'oppose au reclassement de cette zone dunaire et humide pour plusieurs raisons

  • la zone est proche du littoral, en continuité avec celui-ci, et doit-être protégée au titre de la Loi littoral
  • elle comprend des habitats classés "habitats naturels d'intérêts communautaires"
  • enfin, la Convention Ramsar, ratifiée par la France en 1989, a pour mission "la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable"

En juin 2011, nous avons, ensemble, participé à l'enquête publique en tant qu'association agréée environnement.

Au côté de ce Collectif d'associations, nous avons organisé et participé à deux nettoyages de la dune durant les mois de juillet et août 2011 qui ont permis de sensibiliser un maximum de personnes en local.

Nous souhaitons que cette zone oubliée dans le classement en NPT (zone naturelle et agricole de protection et de sauvegarde des milieux écologiquement sensibles des sites et des paysages) du PLUC, fasse l'objet d'une valorisation, qu'elle reste ouverte au public et qu'elle puisse jouer le rôle de bassin de rétention d'eau dans sa partie Sud. En cas d'inondation par l'eau douce ou de submersion marine, elle doit être répertoriée sur la cartographie des zones humides demandée par le SAGE.

Un appel à mobilisation a été envoyé à tout le réseau Surfrider dans le département du Nord, de l'Aisne et du Pas-de-Calais et a permis de rassembler, le 1er Octobre 2011, plus de 400 personnes soucieuses du devenir de cette dune.

En février 2012, le PLUC a été voté. Le Conseil Communautaire a pris en compte notre requête pour amender le projet initial. L'ensemble du site a été reclassé en NPT c'est à dire en zone naturelle protégée.

Merci à toute la mobilisation faite autour de ce combat Gardien de la Côte et surtout à notre Gardien.

Le Gardien

Olivier fut membre du collectif "Sauvons la Dune".

olivier

Juin 2011 : Participation à l'Enquête Publique par la rédaction d'un cahier d'acteur

Juillet 2011 : Organisation d'un nettoyage de la dune

Août 2011 : Organisation d'un nettoyage de la dune

Octobre 2011 : Grand rassemblement organisé pour dire non au reclassement de la dune. Grande mobilisation. Le GDC a eu le soutien et la visite d'élus Verts et PS, et notament de Jean SCHEPMAN, Vice president du Conseil Général du Nord.

Novembre 2011 : Le  GDC a organisé plusieurs rendez-vous dont un avec le conseiller général de Dunkerque-Est.

Février 2012 : La classification UK3 a été revue et corrigée en NPT (zone naturelle protégée), et devient la continuité naturelle du parc du vent...

Chronologie des faits

Laisser un commentaire