25244-170118162741618-01-630x0

Rejet des dragages des ports de Saint-Gilles-Croix-De-Vie, topo sur l’incident du 11 Janvier 2017 !

Le dragage a bien lieux actuellement dans le port de pêche. L’accident survenu en début de semaine a été réparé après que les membres du Comité de suivi des dragages aient été prévenus et aient constaté les dégâts. Il s’agit d’une fuite au niveau d’un reniflard situé en haut de dune et qui sert à décompresser la conduite.

Cette brèche est moins grande que celle survenue en 2014 suite à un sabotage. Cependant celle-ci se trouve au même endroit (déjà fragilisé). D’après les renseignements recueillis auprès des techniciens dépêchés sur place,  la fuite proviendrait d’un défaut de fonctionnement de la soupape de sécurité en haut de dune.

Nous rappelons notre position sur les rejets et nos interventions récurrentes auprès du Comité de suivi des dragages, concernant les analyses des rejets qui nous semblent contestables (fort taux d’aluminium qui est un métal neurotoxique). La reprise de la campagne de dragage en novembre 2016 avait déjà été l’occasion de soulever de nombreuses questions à ce sujet lors du comité de dragage du 21 novembre.

Suite à cet accident, nous nous posons la question de la sécurité de l’installation. Notamment sur la date du dernier contrôle du matériel,  la conformité du matériel, l’évaluation des dégâts écologiques de la dune et la compensation mettre en œuvre ?

Nous demandons encore une fois et très vite une nouvelle réunion exceptionnelle du Comité de suivi des opérations de dragage des ports de Saint-Gilles-Croix-de-Vie afin de se concerter sur ces questions légitimes. Une concertation aussi, pour trouver dans l’intérêt de chacun et du site, les solutions permettant de mettre fin aux tensions en cours et aux risques avérés tel que le démontre, encore une fois, la récente fuite sur la plage.

Suivez l’actualité des Gardiens de la Côte sur Facebook et Tweeter

Laisser un commentaire